Impossible de passer à côté de l’engouement autour du Fujifilm X100VI ! À tel point qu’il est en rupture de stock régulièrement et que les délais de livraison s’allongent. Alors, si vous êtes déçus de devoir attendre, je vous propose les meilleures alternatives au Fuji X100 VI ! Vous verrez qu’en fin de compte, l’engouement autour de cet appareil photo compact est peut-être exagéré. Il existe d’autres appareils avec autant de style et des fiches techniques qui n’ont rien à envier au Fujifilm X100 VI.

Pourquoi le Fujifilm X100VI connaît-il un tel succès ?
Le Fujifilm X100VI est un appareil photo compact, ce qui signifie qu’on ne peut pas changer d’objectif. Peu encombrant, même s’il pèse tout de même 520 grammes, il a remis au goût du jour l’achat d’appareil vintage où l’objet est au centre de l’achat. Ce Fuji X100 VI participe aussi à une nouvelle mode d’un boitier qu’on emmènerait partout facilement. Un nouveau goût aussi pour la contrainte, mère de la créativité, car non seulement on ne peut pas changer d’objectif mais en plus, il possède seulement une focale fixe de 23mm (35mm en équivalent plein format).

Style rétro, performances et qualité d’image actuelle
Oui mais en contre-partie, on a un objet unique au style rétro avec une belle qualité de finition en termes de construction. Et ça plait ! Mais ne croyez pas que le Fujifilm X100VI n’est qu’un bel objet. Avec son capteur APS-C de 40 millions de pixels, il offre aussi une qualité d’image irréprochable. Et ça, c’est quand même le plus important. Si vous aimez le bokeh, avec son grand capteur et sa focale ouvrant à f2, il est un excellent choix. Quant à sa résolution de 40 millions de pixels, elle offre une plus grande latitude pour recadrer après prises de vue par exemple. Ce grand capteur APS-C permet ainsi une bien meilleure qualité d’image que sur les appareils compacts grand public !

Le Fujifilm X100VI n’est pas qu’un bel appareil photo. Il a aussi de bonnes capacités vidéo, à un point assez surprenant même. En effet, on peut filmer en 4K et 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde et même en 6,2K jusqu’à 30 images par seconde. Sans oublier son autofocus tout à fait performant. Un concentré de technologie dans un bel écrin !

Des compromis qu’il convient de connaître
Mais de mon point de vue, au delà de l’attente pour l’avoir en main après l’avoir acheté, il emporte malgré tout quelques compromis. À commencer par l’impossibilité de changer d’objectif ! Vous devrez vous cantonner d’une focale de 23mm… Avoir un appareil avec de telles capacités et se limiter à un seul champ de vision…quel dommage ! D’autant plus qu’il existe chez Fujifilm des appareils à objectif interchangeable avec un style et une fiche technique très proche. S’offrir un Fuji X100 VI revient à choisir volontairement la contrainte dans une recherche de simplicité pour aller à l’essentiel : le plaisir de la prise de vue. Mais vous n’êtes pas obligés d’attendre des mois une éventuellement livraison ! D’autres modèles de boitier, plus polyvalent qui plus est, peuvent tout à fait vous apporter la même expérience de prise de vue.
Les alternatives au X100VI chez Fujifilm ?
Alors, si vous n’avez pas envie d’attendre des mois ou si vous voulez explorer d’autres expériences photographiques, j’ai sélectionné des appareils de chez Fujifilm qui sont très proches du X100VI. Leur atout ? Vous ne serez pas obligés de vous limiter à la focale 23mm. Vous pourrez tout à fait acheter un zoom standard, un ultra grand angle, une focale pour le portrait, etc. Tout l’intérêt de l’appareil photo hybride est de pouvoir adapter le boitier à sa pratique grâce aux objectifs.
Fujifilm X-T50 : le meilleure choix en rapport qualité/prix
À mon avis, plutôt que d’attendre indéfiniment le Fuji X100 VI, est opportun de regarder de plus près le Fujifilm X-T50, qui est, un des meilleurs appareils photo hybride du marché (rien que ça !). Tout d’abord, lui aussi a un capteur APS-C de 40 millions de pixels ! On a donc la même qualité d’image que le X100VI, qui est excellente. On pourra même fixer à ce X-T50 de très beaux objectifs pour une qualité d’image meilleure encore. Car n’oubliez jamais que l’objectif est un élément important de la qualité d’image. En plus, de son capteur, ce petit X-T50 est tout à fait léger car il pèse 438 grammes (attention, il faut lui ajouter un objectif).

Lui aussi a un autofocus rapide de dernière génération. Et il peut filmer en 4K & 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde. Le X-T50 peut aussi filmer en 6,2K 30 images par seconde…exactement comme le Fujifilm X100VI. Il lui ressemble aussi dans son style vintage jusqu’à son écran qui est seulement inclinable. Bref, tous deux proposent une expérience d’utilisation très proche. Si ce n’est que contrairement au X100VI, avec le X-T50, on peut l’acheter avec un zoom kit très léger, un zoom kit de qualité ou l’acheter nu et ajouter une focale fixe de 23mm f2. Il y a d’ailleurs de nombreux 23mm compatibles chez Fuji que je vous mets à la fin de ce guide.

Fujifilm X-T5 : le meilleur choix pour voyager mais plus coûteux
Autre choix, autre alternative au Fujifilm X100VI : le X-T5. Il possède également un capteur APS-C de 40 millions de pixels pour une qualité d’image tout aussi irréprochable. Son autofocus est également de dernière génération. Et ses capacités vidéos sont attrayantes avec la 4K & 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde autant que la 6,2K 30 images par seconde. Les boitiers Fuji se ressemblent énormément. Il se différencie par des fonctionnalités supplémentaires, comme la prise de photo en 160 millions de pixels autant que sa tropicalisation. Son autonomie est meilleure, voilà pourquoi je le conseille pour voyager !

Comme le X-T50, le X-T5 se différencie du Fujifilm X100VI en étant un appareil photo à objectif interchangeable. Vous pourrez lui fixer l’objectif de votre choix, il n’y a rien de tel pour évoluer. Pour autant, vous pouvez vous offrir un boitier au look vintage, un bel écrin exactement comme le X100VI. Ce Fuji X-T5 est vendu dans deux packs différents, un avec un objectif léger et polyvalent et un autre avec un objectif très polyvalent (mais plus lourd). Rien ne vous empêche aussi d’opter pour le boitier nu et une focale fixe de 23mm f2 (ou tout autre 23mm car ils sont nombreux).

Fujifilm X-M5 : un choix plus économique…mais armez vous de patience !
Autre choix alternatif au Fujifilm X100VI : le Fuji X-M5 ! Ce petit boitier présente l’intérêt d’être très abordable en comparaison aux autres appareils de la marque. Cependant, il connait un fort succès ce qui entraîne des délais de disponibilités allongés… Par ailleurs, l’expérience de prise de vu est très différente. Le X-M5 est un petit appareil pesant à peine 355 grammes avec un capteur APS-C de 26 millions de pixels. Sa résolution est donc plus faible. Il ne possède pas de viseur et son écran est seulement orientable. La prise en main est donc très différente du Fujifilm X100VI ! En contrepartie, il coûte bien moins cher car il est vendu nu à 900€. Le X-M5 est lui aussi un appareil hybride auquel il faudra ajouter un objectif.

En photo comme en vidéo, il est une proposition très pertinente avec une cadence rafale de 30 images par seconde ! Et en vidéo, il peut filmer 4K & 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde autant que la 6,2K 30 images par seconde. En termes de fiche technique, surtout à ce prix, on peut difficilement faire mieux. Vous comprenez son grand succès ! Si ce X-M5 vous plaît pour remplacer le Fujifilm X100VI, vous pouvez l’acheter en kit avec un zoom très compact ou acheter le boitier nu et ajouter la focale fixe de 23mm f2 pour vous créer votre propre X100VI (ou tout autre focale fixe de 23mm).

Les focales fixes de 23mm compatibles avec les hybrides Fuji
Au delà de son style vintage et de sa prise en main, le Fujifilm X100VI a pour particularité d’être monté avec une focale fixe de 23mm f2. Cela signifie qu’on a toujours le même champ de vision avec cet appareil, à savoir 23mm. Cette focale sur APS-C correspond à un 35mm sur capteur plein format. Quant à l’ouverture la plus grande, elle est de f2. Le Fuji X100VI est mis en avant comme objet de créativité par la contrainte qu’il impose en raison de cette focale fixe. Mais rien ne vous empêche de fixer une focale fixe de 23mm à un appareil photo hybride et de vous auto-contraindre ! Moi-même, je possède zoom et focales fixes et j’alterne au gré de mes envies créatives. En plus, on a de nombreuses focales fixes à 23mm en monture Fuji ! Alors ne vous privez pas de tous les atouts de cette monture !
Fuji 23mm f2 : pour créer votre propre X100VI
Le X100VI possède donc une focale fixe de 23mm f2. Et la bonne nouvelle c’est que cette focale existe aussi en X-Mount (La monture de FujiFilm). Elle vous apportera une belle qualité d’image avec la contrainte de garder un même champ de vision. Vous pouvez fixer un 23mm f2 au X-T50, au X-T5 ou au X-M5. Cette focale fixe à 23mm est même le choix le plus économique, même si acheter un boitier nu + une focale fixe revient plus cher que le seul Fujifilm X100VI, à moins d’opter pour le X-M5. Là, tout dépend de votre budget…et de votre degré de patience ! L’objectif Fuji 23mm f2 est donc un excellent choix pour garder toute l’expérience du X100 VI.

Fuji 23mm f1.4 : une grande ouverture pour un magnifique bokeh
Vous pouvez aussi profiter d’avoir une liberté de choix en terme d’objectif pour acheter le Fuji 23mm f1.4. Il s’agit d’une focale fixe qui offre la même champ de vision de 23mm. Mais sa qualité optique est supérieure (son prix aussi) et surtout, elle possède une plus grande ouverture de f1.4. Or, plus l’ouverture est grande, plus on obtiendra un bokeh marqué. Avis aux adeptes de flou d’arrière plan dont je fais partie ! Par ailleurs, une grande ouverture est très utile pour les prises de vue de nuit. Cette optique constitue un choix onéreux et plus encombrant qui intéressera surtout tous ceux qui veulent la meilleure qualité d’image.

Sigma 23mm f1.4 DC DN Contemporary : une option économique
À côté de Fujifilm, Sigma aussi commercialise un 23mm dans la X-Mount. Quit à se créer son propre X100VI, je trouve que ce Sigma est un choix pertinent. Qui dit focale fixe de 23mm, dit qu’on a toujours le même champ de vision. Pas de changement sur ce point. Son atout est sa grande ouverture de f1.4 qui est idéale pour le bokeh comme la basse lumière. Et en plus, son prix est plus abordable que le Fuji. Moi qui possède de nombreux objectifs Sigma, je pense que cette focale fixe est un excellent choix en terme de rapport qualité/prix !

Pourquoi le Fujifilm X100VI n’est pas fait pour tout le monde ?
Si vous aviez jeté votre dévolu sur le Fujifilm X100VI, vous avez pu constater qu’il existe de nombreuses alternatives chez Fuji pour les plus impatients ! Certes il y a beaucoup d’engouements autour du X100VI mais je ne suis pas certaine que tout le monde comprenne ce qu’il aura en main une fois le boitier reçu. Il faut bien comprendre qu’on ne peut pas changer d’objectif avec le X100 VI et qu’en plus, il n’a pas de zoom. On voit toujours de la même manière. Cette contrainte est sympathique pour un photographe ou vidéaste avancé. Pour un débutant, un amateur qui tâtonne encore, je pense qu’il vaut mieux un appareil photo hybride pour changer d’objectif. Un zoom sera un meilleur choix pour débuter et rien ne vous empêche de bloquer votre zoom à la même focale pour vous auto-contraindre !

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
De même, pour le voyage, je ne pense pas que le Fujifilm X100VI soit le meilleur choix. Oui, il fait envie…mais rien ne vaut un boitier polyvalent quand on part à l’autre bout du monde pour la seule fois de sa vie peut-être !
Les alternatives au Fujifilm X100VI chez les autres constructeurs
Dans la foulée de Fujifilm, l’engouement pour les boitiers au style rétro s’est emparé des autres constructeurs. Le X100VI n’est plus le seul appareil vintage sur le marché. Il y a même l’embarras du choix en la matière, à des prix très variés. Le vintage n’est même plus l’apanage du capteur APS-C ! Les boitiers plein format aussi se mettent au vintage. Voyons donc les alternatives au Fujifilm X100VI chez les autres constructeurs.
Ricoh GR IIIx HDF : un appareil photo dans le même état d’esprit que le X100VI
Premier choix chez un autre constructeur : le Ricoh GR III. Il ressemble au Fuji X100VI car lui aussi est un appareil photo compact, c’est à dire sans objectif interchangeable, avec un grand capteur APS-C. Ce Ricoh est aussi doté d’une focale fixe et il existe même plusieurs modèles avec des focales différentes. Moi, je vous ai sélectionné celui avec une focale de 26mm, la plus proche de celle du X100VI. À noter son capteur APS-C est de 24 millions de pixels, on oublie la haute résolution. Son design est également plus simple. Cependant, si vous voulez un appareil très léger avec une belle qualité d’image, il reste un excellent choix. En plus, il pèse seulement 257 grammes !

Nikon Z fc : l’autre appareil photo rétro sur capteur APS-C
Bien moins cher que les modèles de chez Fuji, le Nikon Z fc offre un style rétro qui emprunte les codes de l’argentique. Son style a de quoi plaire autant que son tarif abordable…On n’est plus sur la même fiche technique aussi. Certes le Z fc a un capteur APS-C pour une excellente qualité d’image. Mais sa résolution n’est que de 20 millions de pixels. Et en vidéo, il faudra se contenter de la vidéo 4K 30 images par seconde…Il reste un choix intéressant pour un style rétro à prix abordable pour qui veut un bel objet en main. En plus, vous pouvez l’acheter en kit avec zoom ou acheter le pack avec une focale fixe. De quoi profiter autant d’un zoom que d’une focale fixe…chose impossible avec le X100VI.

Nikon Zf : le plein format rétro mais onéreux
Avec le succès du style vintage, les constructeurs ont aussi sorti des appareils photo plein format avec un look rétro. Je pense au Nikon Zf qui plaît beaucoup pour son style. Fini le capteur APS-C, on a ici un capteur plein format, plus grand. Qui dit capteur plein format, dit qualité d’image encore meilleure. Surtout, vous aurez un bokeh plus marqué et une meilleure montée en ISO. Personnellement, après avoir eu des Fuji APS-C, je suis passée sur plein format en 2019 et je n’ai jamais regretté ce choix. Ici, on a une résolution plus faible de 24 millions de pixels. En contre-partie, ne vous fiez pas à son look, le Zf a une fiche technique très performante. À commencer par son autofocus de dernière génération ! Il peut aussi filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde. Mais attention, qui dit capteur plus grand, dit prix plus élevé aussi.

Sony a7C II : un style vintage sur capteur plein format
Autre appareil photo au look rétro sur capteur plein format : le Sony a7C II. Lui aussi a un grand capteur plein format pour une excellente qualité d’image. Les amoureux du bokeh adoreront ce boitier. Il est aussi pertinent en basse lumière. Quant à sa résolution, elle est de 33 millions de pixels, c’est plutôt intéressant. La force de ce Sony est son autofocus très rapide et précis. Il peut aussi filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde (avec recadrage). Bien sûr, on est sur un boitier moderne et l’expérience de prise de vue est un peu différente de celle du X100VI. Par exemple : l’écran est orientable. Mais quand on le prend en argent, on retrouve ce style qui plait actuellement.

Comme tout appareil photo hybride, vous pouvez décider de l’acheter en kit ou d’acheter le boitier nu avec le Sigma 35mm f2 qui correspond à la focale du X100VI en plus d’être une superbe optique.

Sigma 35mm f2 DG DN pour Sony :
Lumix S9 : le plein format au look tranché
Autre style, autre marque : Panasonic avec le Lumix S9 que je possède depuis sa sortie. Même s’il n’a pas exactement un style vintage, je trouve que son look mérite qu’on s’y intéresse autant que ses capacités. Le Panasonic S9 est un véritable parti pris au même titre que le X100VI. Il possède un grand capteur plein format pour une excellente qualité d’image. Moi qui aime le bokeh, j’adore ce boitier. Il est aussi excellent en basse lumière. Sa résolution est de 24 millions de pixels, moins que le Fujifilm X100VI ! Et en vidéo, il peut filmer en 4K et 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde (avec recadrage) et en 6K jusqu’à 30 images par seconde. Par contre, il n’a pas d’obturateur mécanique, uniquement un obturateur électronique. À éviter si vous avez souvent des prises de vue en lumière artificielle.

Lui aussi peut être acheter en kit soit avec un zoom très léger, soit avec un zoom kit plus polyvalent. Mais vous pouvez acheter le boitier nu avec le Sigma 35mm f2.

Sigma 35mm f2 DG DN pour Lumix :
OM System OM-3 : le capteur empilé dans un boitier rétro
Passons à OM System avec son OM-3 qui lui possède un capteur micro 4/3. Cette taille de capteur est plus petite que le capteur APS-C. Le bokeh sera légèrement moins prononcé à réglage équivalent, même si bien sûr, on peut obtenir un flou d’arrière plan avec ce OM System OM-3. Au delà de son look rétro, il possède un capteur empilé de 20 millions de pixels pour des performances accrues. En vidéo, il filme en 4K jusqu’à 60 images par seconde. En toute honnêteté, c’est un beau produit mais il est un peu cher en comparaison avec les autres modèles alternatifs au Fujifilm X100VI.

À noter, ce OM System OM-3 fera un beau duo avec le tout nouveau 17mm f1.8 pour garder l’état d’esprit du X100VI.

OM System 17mm f1.8 :
Leica D-Lux : l’alternative la plus proche du Fujifilm X100VI
Moins connu et pourtant très intéressant, le Leica D-Lux est un appareil photo compact, donc sans objectif interchangeable d’une superbe qualité de construction. C’est un très beau boitier avec un capteur micro 4/3 de 17 millions de pixels. Son atout en rapport au Fujifilm X100VI est son zoom 16-50 en équivalent APS-C. Pour les adeptes de photographie et de beaux objectifs, il est un excellent choix. En plus, pour une fois qu’un Leica est « abordable »…

En bref
Le Fujifilm X100VI est un très bel appareil photo qui est aussi très demandé. Je pense tout de même qu’il ne s’adresse pas à tout le monde en raison de sa focale fixe. Oui, sa qualité d’image est excellente autant que son style plaît. Mais un débutant sera frustré dans certaines situations de prises de vue. Surtout, l’attente de plusieurs semaines a de quoi décourager de nombreux clients.
Maintenant, vous savez qu’il existe de nombreuses alternatives au X100VI pour éviter d’attendre ! Certes, certains choix sont un peu plus onéreux. Mais en contre-partie, vous aurez une plus grande polyvalence. En effet, je pense que l’appareil photo hybride offre une solution qui évoluera bien plus dans le temps. Là où le X100VI est un « objet de mode » ! N’oubliez pas, l’hybride est un outil au service de votre créativité !
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.