Meilleur objectif pour Canon EOS M50 & EOS M50 II : lequel choisir ?

par Partons en Voyage

S’il y a un appareil photo hybride qui en convint plus d’un, c’est bien lui ! Prix accessible, fiche technique plutôt complète dans un gabarit compact, il séduit de nombreux débutants ! Vous aussi ? Mais au milieu des nombreux packs, vous cherchez quel objectif pour Canon EOS M50 acheter ? Ou alors, vous faites partis de ceux qui ont été convaincu mais vous souhaitez aller plus loin dans votre pratique ? Mais alors quelle optique pour le portrait choisir ? Quel grand angle ? Et pour l’animalier, quel super zoom ? Pour chaque pratique photo, nous allons vous proposer le meilleur choix ! Étant précisé que ce guide vaut aussi pour le EOS M50 Mark II.

Avant de commencer, il faut savoir que le Canon EOS M50 est compatible avec les objectifs dits en monture EF-M. L’objectif que vous choisissez doit donc toujours porter cette référence. Néanmoins, en fixant une bague d’adaptation, on peut y fixer des optiques pour reflex en monture EF/EF-S. Dans la majorité des cas, c’est vers un modèle sans bague d’adaptation que nous allons vous orienter. Si ce n’est pas possible, alors on vous proposera d’opter pour des objectifs avec bague d’adaptation. Il faudra donc penser à acheter la bague ! Mais pas de panique, on vous explique tout cela, tout au long de l’article ! Suivez le guide !

Sommaire :

meilleur objectif Canon EOS M50

Quel objectif kit pour Canon EOS M50 ?

Voici un appareil photo hybride qui plaît à de nombreux débutant. En effet, le Canon EOS M50 est un boitier avec grand capteur APS-C de 24 Millions de Pixels. Léger, compact, il embarque pourtant la possibilité de filmer en vidéo 4K, un autofocus performant ou encore la fonction Wi-Fi. Seul bémol, il n’est pas doté de stabilisation capteur et c’est un élément que l’on prendra en compte pour vous conseiller dans le choix de l’objectif. Car au délà de la renommée de Canon, c’est aussi et surtout son prix qui vous amène, le plus souvent, à choisir ce modèle. Maintenant que vous êtes convaincus de votre choix, peut-être avez vous remarqué qu’il se vend avec plusieurs packs ! Comprenez, vous pouvez choisir entre plusieurs objectifs à acheter avec votre appareil photo.

Pour choisir votre objectif pour Canon EOS M50, gardez en tête ceci : dans l’idéal, il ne faut jamais lésiner sur la qualité et donc le prix de l’optique. C’est ce choix qui va conditionner une bonne qualité d’image ou non. Un même appareil ne donnera pas le même rendu selon l’optique que vous aurez choisi. C’est dans l’optique qu’il faut mettre le prix. Ainsi, je dis toujours que si on fixe un objectif bas de gamme sur un bon boitier, c’est comme mettre une pierre en plastique sur un anneau en or. Mais je vous rassure, si vous avez, un petit budget, l’avantage de l’hybride, c’est qu’on peut changer d’objectif plus tard, le temps d’économiser ! Alors quel pack choisir ?

Canon EOS M50 + EF-M 15-45 IS STM

Le pack le moins cher c’est celui-ci ! Pour un prix très accessible (en comparaison sur le marché des hybrides), on s’offre donc l’EOS M50. L’avantage de ce kit, hormis le prix, c’est l’ultra compacité de l’objectif. En effet, il pèse seulement 130 grammes. Et surtout, il est très discret car le zoom motorisé sort tel celui d’un appareil photo compact.

Idéal si la compacité est votre critère principal

Voici donc un pack intéressant si la compacité est le critère le plus important et que votre budget est limité. En effet, l’intérêt de cet objectif c’est son prix. Niveau pratique photo, grâce à sa focale de 15 mm, vous aurez un outil idéal pour des paysages puisque nous sommes sur un grand angle, ce qui est positif. En allant jusqu’à 45 mm, vous pourrez faire de la photo de rue et même un peu de portrait (même si ce n’est pas idéal). En plus, voici une optique stabilisée. Seul bémol, son ouverture n’est pas exceptionnelle. Cela peut être un frein pour des beaux portraits ou des photos en basse lumière.

  • Monture EF-M
  • 130 grammes
  • Longueur focale : 15-45 mm
  • Ouverture : f3.5-6.3
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ49
  • Distance minimale de mise au point : 25 cm
  • Mise au point : automatique
objectif kit Canon EOS M50 avis

Ce n’est pas le pack qui a notre préférence car l’optique fournie est trop entrée de gamme de notre point de vue. Or, acheter tout de suite en pack le bon objectif permet non seulement de réaliser de meilleures photos mais également de faire des économies ! Cependant, voici une porte d’entrée « accessible » dans le monde de l’hybride et encore une fois, rien ne vous empêche de vous offrir ensuite une belle focale fixe en fonction de votre pratique (à découvrir dans la suite de l’article).

EOS M50 + EF-M 15-45 + 55-200 mm IS STM

Un autre pack contient non seulement le petit objectif EF-M 15-45 mm IS STM dont on parle dans le paragraphe au dessus. Mais également le EF-M 55-210 mm IS STM. Voici le genre de pack dont les marques sont friandes pour attirer les acheteurs qui cherchent un kit avec un duo d’objectifs qui couvre un grand champ de pratiques photo.

Compacité mais avec un zoom à côté quand même

Ce pack vous intéressera si vous recherchez la compacité dans la majorité de vos prises de photos. Mais que vous voulez quand même avoir un zoom sous la main pour vos voyages ou d’autres évènements. En effet, grâce au EF-M 15-45 mm IS STM vous aurez un objectif d’une grande compacité. Encore une fois, grand angle pour les paysages, il permet également de s’adonner à de la photo de rue. A côté, le EF-M 55-200 mm offre la possibilité de faire des portraits, des gros plans et même un peu d’animalier. Cet objectif est quand même léger : 260 grammes et stabilisé. Seul bémol, son ouverture médiocre, pas idéal pour des beaux portraits ou de la basse lumière.

  • Monture EF-M
  • 260 grammes
  • Longueur focale : 55-200 mm
  • Ouverture : f4.5-6.3
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ52
  • Distance minimale de mise au point : 1m
  • Mise au point : automatique
quel pack objectif Canon EOS M50

Cependant, honnêtement, nous trouvons son positionnement tarifaire un peu élevé eu égard de la qualité des optiques. Voici un kit intéressant quand on veut de la compacité tout en gardant un zoom sous la main au cas où.

EF-M 18-150 mm IS STM, le meilleur objectif pour Canon EOS M50 pour voyager

Le dernier pack qui est disponible avec le Canon EOS M50 est celui qui a notre préférence. Il inclut l’optique EF-M 18-150 mm IS STM. Ce modèle présente l’intérêt principal d’être très polyvalent. Idéal donc pour voyager avec une seule optique.

Le compagnon idéal des voyageurs et des débutants

Ce pack est idéal pour voyager comme pour débuter ! En effet, un des freins quand on passe à l’hybride, c’est souvent le changement d’objectif qui en inquiète plus d’un. C’était d’ailleurs notre cas quand on a commencé. Ici, le EF-M 18-150 mm IS STM présente donc l’intérêt d’être une optique polyvalente. En effet, on passe du grand angle (18 mm) au zoom (150 m) en quelques secondes. C’est donc parfait pour photographier dans le même instant un paysage puis un détail de celui-ci. Or, en voyage, en visite, changer d’objectif n’est pas toujours possible. En plus, cette optique est stabilisée. Bref, c’est le meilleur objectif kit pour Canon EOS M50 ! Et pour l’avoir testé avec un autre appareil, on a été plutôt bluffé par ses qualités. Enfin, voici un moyen de faire des économies ! En effet, l’objectif seul coute 459€, soit 150€ d’économies quand on achète le kit.

  • Monture EF-M
  • 300 grammes
  • Longueur focale : 18-150 mm
  • Ouverture : f3.5-6.3
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ55
  • Distance minimale de mise au point : 25 cm
  • Mise au point : automatique
meilleur objectif kit Canon EOS M50

A savoir, il est quand même assez « léger » ne pesant que 300 grammes. Seul bémol, son ouverture qui encore une fois n’est pas exceptionnelle. Mais franchement, pour l’avoir testé en hiver, on a quand même eu de super résultat. Là encore, vous aurez tout le loisir d’acheter une meilleure optique plus tard tel un EF-M 22 mm f2 si vous avez besoin de mieux en basse lumière.

Quel objectif portrait pour Canon EOS M50 ?

Pour votre pratique, ce qui vous intéresse ce n’est pas un zoom polyvalent. Vous êtes à la recherche d’un objectif qui vous permette de faire de beaux portraits avec votre hybride Canon. Beau flou d’arrière plan, sujet d’une grande netteté, voilà ce qui vous anime dans votre prise de photo. Pour cette pratique, trois choix s’offrent à vous avec des focales différentes. Ce qui signifie aussi un cadrage et une distance différente par rapport à votre sujet. On vous détaille tout cela par ici !

EF-M 32 mm f1.4, une focale polyvalente

Le premier objectif portrait qui peut vous intéresser avec un canon EOS M50 est une focale fixe à 32 mm. L’avantage de cette focale c’est qu’on est à peu près au niveau du champ de l’oeil humain ! Ainsi, on a une optique polyvalente au sens où elle va autant servir pour du portrait que de la photo de rue.

Le EF-M 32 mm f1.4 présente ainsi l’intérêt d’être un objectif qui va vous permettre de prendre des photos de portraits mais pas que ! Avec son ouverture de f1.4, il sera très utile en basse lumière. En intérieur pour s’approcher de ses sujets, en extérieur pour des photos plus larges au besoin. Il compense ainsi parfaitement les objectifs kits à l’ouverture médiocre. De plus, voici un objectif pour lequel il n’y a pas besoin de bague d’adaptation. Il est léger (235 grammes) et dispose d’une distance de mise au point de 23 cm. Voilà donc un objectif intéressant quand on veut faire du portrait, notamment en intérieur et qu’on aime aussi avoir une focale fixe à « tout faire ».

  • Monture EF-M
  • 235 grammes
  • Longueur focale : 32 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ43
  • Distance minimale de mise au point : 23 cm
  • Mise au point : automatique
EF-M 32 mm F1.4

Le seul inconvénient de cette focale, c’est qu’il faut s’approcher de son sujet pour avoir un cadrage serré. Ca marche pour les adultes mais si on veut plus de naturel, notamment avec les enfants, une autre focale est conseillée.

cours photo

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Sigma 56 mm f1.4, la focale idéale

Si vous aimez faire très régulièrement du portrait alors c’est plutôt vers le 56 mm qu’il va falloir vous tourner. Avec, vous aurez la possibilité de faire de véritables plans serrés, de cadrer plus proche de votre sujet sans vous approcher trop près.

Pour les amateurs de portrait, c’est vers le Sigma 56 mm f1.4 DC DN Contemporary qu’il faudra vous tourner. Cet objectif, unanimement reconnu pour ses qualités optiques, vous permettra de faire de superbes photos de vos proches. A vous les beaux flous d’arrière plan qui sublimeront vos sujets. Bien qu’il soit fabriqué par une autre marque, il est parfaitement compatible avec le Canon EOS M50, il n’y a pas besoin de bague d’adaptation. Enfin, voici un objectif léger (280 grammes) avec une distance de mise au point de 50 cm (ce qui est plutôt intéressant). Seul bémol, son prix est un peu élevé. Néanmoins, cet objectif conviendra à qui veut faire autant du portrait en intérieur qu’en extérieur !

  • Monture EF-M
  • 280 grammes
  • Longueur focale : 56 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ55
  • Distance minimale de mise au point : 50 cm
  • Mise au point : automatique
meilleur objectif portrait pour Canon EOS M50

Quel objectif ultra grand angle pour Canon EOS M50 choisir ?

Vous recherchez une optique qui vous permettra de faire des photos de paysages dans toute leur splendeur ? Vous en avez marre de manquer de recul avec votre matériel actuel ? Pour vos photos d’architecture comme de paysage grandiose, pour avoir assez de recul, c’est un ultra grand angle qu’il vous faut ! Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous ! Un zoom ultra grand angle, ainsi vous pourrez zoomer contrairement à une focale fixe. Pour le voyage, c’est mieux ! Mais pour des photos en basse lumière ou d’astrophotographie, c’est plutôt une focale fixe avec une bonne ouverture qu’il faut choisir.

EF-M 11-22 mm f4-5.6 IS STM : zoom ultra grand angle

Côté zoom, c’est un modèle sans bague d’adaptation qui a notre préférence. Il est léger, compact et stabilisé, idéal pour les voyages.

Le EF-M 11-22 mm f4-5.6 IS STM sera votre ultra grand angle de tous vos voyages. Paysages grandioses, architecture exceptionnelle, voilà un objectif pour Canon EOS M50 qui vous sortira de bien des situations ! Fini de se tordre dans tous les sens pour essayer d’obtenir un recul impossible. Nous qui regrettons d’avoir photographié le magnifique Lac Louise au Canada avec seulement un 18 mm, on pense que c’est un indispensable. Nous le conseillons d’autant plus si vous avez opté pour le pack avec le EF-M 18-150 mm ! Avec son poids de 220 grammes, vous le sentirez à peine dans votre sac ! C’est le meilleur ultra grand angle à notre avis.

  • Monture EF-M
  • 220 grammes
  • Longueur focale : 11-22 mm
  • Ouverture : f4.5-6
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ55
  • Distance minimale de mise au point : 15 cm
  • Mise au point : automatique
meilleur objectif grand angle Canon EOS M50

Sigma 16 mm f1.4 DC DN Contemporary, focale fixe grand angle

Vous pouvez aussi vous tourner vers une focale fixe. Là, vous ne pourrez pas zoomer mais vous aurez une ouverture meilleure.

Pour compléter un zoom qui débute à 18 mm ou pour s’essayer à l’astrophotographie, c’est vers le Sigma 16 mm f1.4 DC DN Contemporary qu’il faudra regarder. Bien que d’une marque tierce, cet objectif est parfaitement compatible avec le EOS M50. Vous n’aurez pas besoin de bague d’adaptation ! Il sera également très utile en basse lumière, évitant de s’encombrer d’un trépied, notamment en voyage !

  • Monture EF-M
  • 405 grammes
  • Longueur focale : 16 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ67
  • Distance minimale de mise au point : 25 cm
  • Mise au point : automatique
focale fixe grand angle en monture EF-M

Quel télé-objectif pour Canon EOS M50 ?

Vous, votre passion, c’est la photo animalière ! Pour se faire, vous avez besoin d’un super zoom. De même si vous adorez la photographie de sport. Et si vous voulez approcher la Lune, c’est aussi un télé-objectif qu’il vous faudra.

Niveau télé-zoom, la monture EF-M est limitée. Au delà de 150 mm, il n’y a plus rien. Et nous, on veut plus ! Il faut donc se tourner vers les objectifs reflex de la marque. Cela nécessite de fixer une bague d’adaptation et de fouiller dans la longue liste des objectifs reflex. Ils sont nombreux et certains très chers. On a donc sélectionné le EF 70-300 mm IS II USM qui sur un EOS M50 équivaut à un 112-480 mm. Là, pour photographier les animaux ou la Lune, on est bien ! Son poids est plutôt modéré pour ce genre d’objectif : 700 grammes et il est stabilisé. Enfin, son prix reste accessible même en ajoutant la bague d’adaptation obligatoire.

  • Monture EF
  • 710 grammes
  • Longueur focale : 112-480 mm
  • Ouverture : f3.5-6.3
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ67
  • Distance minimale de mise au point : 1,2 m
  • Mise au point : automatique
objectif pour photo animalière Canon EOS M50

Quel objectif macro pour le Canon EOS M50 ?

Vous êtes amateurs de macro et cherchez quelle optique choisir ? Pour cette pratique vous avez deux options en fonction de vos préférences.

EF-M 28 mm f3.5 IS STM

Pour commencer, il existe le EF-M 28 mm f3.5 IS STM. Voici un modèle qui ne nécessite pas de bague d’adaptation et c’est le seul dans la gamme macro. Avec sa plage focale de 28 mm, il implique de pouvoir s’approcher de son sujet. Il conviendra plutôt pour de la macro d’objets, d’aliments ou encore de fleurs, à condition d’être tout près. En même temps, sa distance minimale de mise au point est de 9,7 cm ! Pour notre pratique, qui est plutôt de la macro d’objets ou de fleurs, voilà une optique qui aurait notre préférence. Seul bémol, son ouverture un peu moyenne. Si vous faites de la macro d’insectes, par exemple, mieux vaut vous tourner vers le second choix possible.

  • Monture EF-M
  • 130 grammes
  • Longueur focale : 28mm
  • Ouverture : f3.5
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ43
  • Distance minimale de mise au point : 9,7 cm
  • Mise au point : automatique
objectif macro Canon EOS M50

Quelle focale fixe lumineuse pour Canon EOS M50 ?

Si vous êtes amateurs de photos de rue ou encore de prise de vue en faible luminosité, vous êtes peut-être à la recherche d’une focale fixe avec une bonne ouverture.

Optez alors pour le EF-M 22 mm f2 STM. Voici un objectif idéal pour la basse lumière, les photos de rue, les vidéos…En plus, c’est une optique au prix très accessible ! C’est un excellent choix car ses qualités sont indéniables et il vous rendra service dans bien des cas.

  • Monture EF-M
  • 105 grammes
  • Longueur focale : 22 mm
  • Ouverture : f2
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ43
  • Distance minimale de mise au point : 15 cm
  • Mise au point : automatique
EF-M 22 mm F2

Canon EOS M50 et bague d’adaptation EF/EF-M

Peut-être venez vous du reflex ? Et même de chez Canon ! Dans ce cas, vous devez savoir qu’il existe une bague d’adaptation. Cette dernière vous permettra de fixer vos anciens objectifs reflex sur votre nouvel hybride. C’est un bon compromis pour changer d’appareil à moindre coût. Cela permet aussi de profiter du parc d’optiques conséquent de la marque.

Ainsi, la bague d’adaptation permet d’avoir la mise au point automatique. Attention, si vous fixez un objectif EF, c’est à dire plein format, vous ne bénéficierez pas du plein format vu que le EOS M50 a un capteur APS-C. Concrètement, pour tous les objectifs EF, vous aurez un recadrage x1,6. Ainsi, un 50 mm devient un 80 mm. Pensez-y car cela change l’usage de l’optique ! Par contre, si vous fixez un objectif EF-S, pas de changement, ils sont aussi pour capteur APS-C !

  • Monture EF et EF-S vers EF-M
  • Autofocus : oui
bague adaptation EF EOS-M

Tableau récapitulatif des meilleurs objectifs pour Canon EOS M50

MODELEUSAGEPRIX
EOS M50 + EF-M 18-150 MMKITFNAC / DIGIT-PHOTO
EF-M 32 MM f1.4 PORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
Sigma 56 mm f1.4 DC DN ContemporaryPORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC
EF-M 11-22 mm ULTRA GRAND ANGLEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
Sigma 16 mm f1.4 DC DN ContemporaryFOCALE FIXE GRAND ANGLEFNAC / DIGIT-PHOTO
EF-M 28 mm f3.5MACRO AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
EF-M 22 mm f2 STMPHOTO DE RUE / NUITAMAZON / DIGIT-PHOTO
BAGUE ADAPTATIONBAGUE ADAPTATIONAMAZON / FNAC / DIGIT PHOTO
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Conclusion

Le Canon EOS M50 est un appareil photo hybride qui plaît énormément aux débutants. Son tarif « accessible » y est pour beaucoup. Néanmoins, à l’achat, il ne faut pas oublier que l’objectif est un élément de choix très important pour obtenir des images de qualités. L’avantage de l’hybride, sur ce point, c’est qu’on peut toujours changer d’optique plus tard et avoir de meilleurs résultats.

Idéalement, il convient de l’acheter avec le pack contenant le EF-M 18-150 mm afin de partir en voyage avec une seule optique. Pour avoir eu cet objectif, il présente l’avantage de ne jamais se sentir limité dans ses idées de cadrages ! Ce qui n’est pas le cas d’un EF-M 15-45 mm. Et quand on veut affiner sa pratique, c’est alors vers des objectifs avec de belles ouvertures qu’on se tourne ! Les petits budgets apprécieront particulièrement le EF-M 22 mm f2 ! Le constructeur Sigma propose également des modèles de qualité sans bague d’adaptation.

L’avantage de cet appareil photo c’est que non seulement son tarif est abordable à l’achat mais les objectifs le sont également. Ainsi, vous aurez tout le loisir d’évoluer avec de nouvelles optiques au fur et à mesure que votre pratique progresse. Le tout avec un encombrement toujours modéré ! Bref, maintenant, c’est à vous de jouer !

Article publié le 18 Janvier 2021 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

20 commentaires

Laura 28 décembre 2022 - 15 h 08 min

Bonjour Nadia,

Avant toute chose, merci pour vos articles ! Je vous souhaite également de belles fêtes de fin d’année !

Actuellement, j’ai un Canon 760D que j’aime bien, MAIS, qui est beaucoup trop lourd et imposant ! J’aimerais passer sur un hybride, notamment pour plus de légèreté et surtout quand je pars en vadrouille. On doit partir au Canada et j’aimerais vraiment pouvoir sortir mon appareil.

J’ai vu le M50 Mark II de Canon, il a l’air pas mal, mais pour être honnête, je n’y connais pas grand-chose ! Je cherche avant tout à ne pas perdre en qualité par rapport à mon 760D. J’ai un objectif 50 mm (EF) que j’adore, est-ce que je pourrais le remettre dessus ?

J’ai vu qu’il n’y a pas de viseur intégré (et j’adore le viseur lol), est-ce que les photos restent bien nettes même sans viseur sur le M50 ?

Désolée pour toutes ces questions, j’ai un peu peur de changer et d’être déçue ! Je l’utilise surtout pour mes photos de blog, de réseaux sociaux, vacances et famille.

Merci et belle journée,

Laura – Happy Lobster

Répondre
Partons en Voyage 29 décembre 2022 - 20 h 53 min

Bonsoir Laura,

Je vous souhaite de très bonnes fêtes aussi 😀

Je vous conseillerai plutôt de regarder soit le Sony A6400, soit carrément un Fujifilm, comme le X-S10 ou le X-T30 II. Bien sûr, si ça ne vous dérange pas de changer de marque 🙂 Personnellement, j’aime beaucoup Fuji sur capteur APS-C.

En ce qui concerne le viseur, oui, les photos sont nettes même sans viseur. C’est juste que tout le monde n’aime pas photographier à l’écran 🙂

En espérant vous avoir aidé !

Bonne soirée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Laura 2 janvier 2023 - 15 h 17 min

Bonjour Nadia,

Oops, je n’avais pas vu votre réponse !

Merci beaucoup ! Alors idéalement, j’aimerais rester chez Canon, j’ai déjà tenté de changer, ça ne m’a pas réussi ^^

Vous pensez qu’il ne me conviendrait pas ? (je vais chez la Fnac samedi en espérant en trouver un en rayon pour tester la prise en main).

Par rapport à l’objectif (EF 50mm f/1.8 STM), il sera compatible ou il faut impérativement une bague d’adaptation ? Merci beaucoup !

Je n’hésiterais pas à cliquer sur vos liens pour l’achat, si ça peut aider 🙂

Belle journée,

Laura – Happy Lobster

Répondre
Partons en Voyage 11 janvier 2023 - 19 h 04 min

Bonsoir,

Oups, moi non plus !

Alors s vous voulez rester chez Canon, oui il vous ira 🙂

Pour l’objectif, il faut une bague impérativement oui !

Merci pour votre soutien !

Bonne soirée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Elisabeth Tanguy 11 décembre 2022 - 11 h 42 min

Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre site qui éclaire vraiment mes pas de débutante en photo. Grâce à vos conseils avisés, j’ai acheté le Sigma 56 mm f1.4 pour faire des portraits adapté au Canon M50 que je possède. Est-ce normal que l’objectif a un effet grossissant par défaut par rapport à ce qu’on voit à l’oeil nu ?
Merci d’avance
Elisabeth

Répondre
Partons en Voyage 11 décembre 2022 - 20 h 30 min

Bonsoir Elisabeth,

Avec plaisir !

Vous voulez dire que vous voyez comme si vous aviez zoomé ? C’est tout à fait normal de voir en plan serré dans ce genre d’objectif, c’est le niveau de focale de 56 mm qui veut ça 🙂

Très bonne soirée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
guillaume 15 août 2022 - 16 h 44 min

Bonjour, merci pour toute ces infos, je possède a eos M6, J’aimerais un objectif pour faire de l’astrophotographie, le modèle CANON Objectif EF-M 22mm f/2 STM EOS M me plais bien, mais je n’arrive pas a savoir si celui correspond bien au besoin.
Merci des éclaircissements qui pourrais m’être apporté.

Répondre
Partons en Voyage 15 août 2022 - 18 h 31 min

Bonjour Guillaume,

Pour l’astrophotographie, il n’y a pas beaucoup de choix, malheureusement.

Mais je vous conseille plutôt ce modèle de chez Sigma : le 16 mm f1.4 ! Il est plus grand angle et a une meilleure ouverture 🙂

Bonne fin de journée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Steven 13 juillet 2022 - 19 h 15 min

Hello sous les conseils qui paraissaient avisés j’ai commandé un objectif pour mon appareil M50 Mark II et malheureusement celui ci ne s’est pas adapter sur mon appareil. Il s’agissait du Sigma

Répondre
Partons en Voyage 13 juillet 2022 - 22 h 58 min

Bonsoir Steven,

Mes conseils sont avisés mais sûrement mal appliqués ici 😉 Sigma commercialise de nombreux objectifs pour toutes les marques. Il faut donc acheter un objectif Sigma EF-M, sinon, ce ne sera pas compatible 🙂 C’est pour cela que je m’embête à faire des liens directs vers les produits, pour éviter les erreurs en terme de compatibilité.

Bonne soirée,
Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Juliette 8 juin 2022 - 10 h 54 min

Bonjour,

Merci pour votre article !

Je suis un peu perdu dans mes recherches.
Je débute dans la photo et j’ai le Kit avec le 15-45mm et le 55-200mm. J’aime particulièrement faire de l’animalier et du portrait mais pas « posé » (j’aime volé les photos sur des personne consentante bien sûr !) Donc j’utilise le plus souvent mon 55-200 mais en voyage je me retrouve à devoir switcher et le temps de le faire parfois ça me fait rater de beaux clichés.
Je me suis renseigné et je suis tombée sur le sigma 18-300 mais qui apparemment n’est pas compatible avec le EOS M50… Pourtant c’est exactement ce qu’il me faudrait…
Auriez-vous un conseil pour moi?
Merci beaucoup.
Juliette

Répondre
Partons en Voyage 8 juin 2022 - 11 h 24 min

Bonjour Juliette,

Je comprend, ces packs avec deux objectifs sont souvent frustrants ^^’

Je peux vous conseiller dans votre cas, le EF-M 18-150 mm f3.5-6.3, ma belle-mère le possède pour ses voyages, sur mes conseils et après que je l’ai testé et elle en est très contente 🙂 ! Mon test avec le EOS M6 mark II

Il est un peu plus court en terme de zoom que votre 55-200 mm mais c’est malheureusement le seul choix avec le Canon EOS M50.

Sinon, vous pouvez acheter le Sigma 18-300 mm (j’ai plein d’objectifs Sigma, je les adore lol) et ajouter la bague d’adaptation Canon EF-EF-M pour rendre cet objectif compatible avec votre appareil photo !

J’espère avoir pu vous conseiller !

Bonne journée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Juliette 8 juin 2022 - 14 h 16 min

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je me doutais un peu que c’était possible de l’adapter avec une bague d’adaptation mais quand j’avais posé la question à Sigma si c’était possible ils m’ont simplement répondu que ce n’étais pas compatible.
Je vais pouvoir réfléchir à ces deux alternatives.
Un grand merci à vous.
Bonne continuation.
Juliette

Répondre
Partons en Voyage 8 juin 2022 - 19 h 14 min

Bonjour Juliette,

Si Sigma vous dit que ce n’est pas possible, c’est que cet objectif n’est pas dans la liste de compatibilité ! D’un objectif à l’autre, ça peut changer ! Je sais que c’est souvent compliqué ces adaptations 🙁 Ils savent mieux que quiconque ce genre qu’est-ce qui est compatible ou non car les fiches techniques sont lacunaires sur ce point en général.

Dans ce cas, il vaut mieux opter pour le premier choix ^^ Je vous laisse regarder le test pour vous faire un avis.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Lili_D 21 avril 2022 - 19 h 42 min

J’ai l’eos M50 avec le kit 15-45mm mais je n’ai pas accroché, comme je m’y attendais. Quand je l’ai acheté, aucun autre kit n’était dispo.
J’ai rapidement acheté l’objectif pancake efm-22mm car je voulais des photos lumineuses et surtout de la légèreté (pb aux mains et je ne peux plus utiliser mon vieux reflex trop lourd durant toute une journée). Il est vraiment idéal, je l’adore ! d’autant plus que j’aime faire des photos de rue et des portraits donc il est adapté.

Mais… Je cherche encore l’objectif qui pourrait le compléter car, en voyage, je ne le trouve pas assez « tout terrain ». J’avais envisagé ce que vous proposez de prendre un objectif de la gamme reflex avec la bague mais c’est trop lourd pour moi. Et c’est surtout en voyage que j’ai besoin de légèreté.
Pensez vous que le grand angle 11-22 mm conviendrait davantage à ce que je cherche pour passer de la photo de rue à de la photo de paysage sans changer d’objectif ? Est-ce que je ne devraispas plutôtenvisager un autre objectif ? J’avais beaucoup hésité à le prendre à la place du pancake mais je n’avais pas du tout le budget. Maintenant que j’ai à nouveau économisé, je ne sais plus quoi choisir et j’ai peur que ça fasse doublon avec mon objectif.
Votre article est pourtant super et clair mais je suis perdue

Répondre
Partons en Voyage 21 avril 2022 - 21 h 11 min

Bonsoir Lili,

Oui, c’est sûr que le kit n’est pas idéal.

Vous avez deux choix, soit vous avez envie d’un angle plus large que votre 22 mm alors oui, c’est un bon choix que de prendre le 11-22 mm mais attention, on voit très large et donc votre puissance de zoom maximale sera la même ce que vous avez actuellement. Vous ne pourrez pas zoomer plus. Si c’est ce que vous cherchez, c’est donc un excellent choix. Moi j’aime bien avoir un ultra grand angle.

Sinon, vous avez le EF-M 18-150 mm que j’ai eu avec le M6 mark II. C’est un zoom plus traditionnel avec une plage de zoom plus importante. Là, vous aurez un angle de vue plus serré que ce que vous avez actuellement. C’est ma belle-mère qui l’a, désormais, et elle l’utilise en voyage principalement. Son poids est plus élevé, cependant.

Entre les deux, tout dépend si vous aimez les angles de vue large ou les angles de vue serrés !

J’espère vous avoir éclairé un peu plus 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Stephane 7 mars 2022 - 18 h 23 min

Merci pour ces précieux conseils qui clarifient mes choix pour mon Canon M50 …
Vraiment très bien fait

Répondre
Partons en Voyage 7 mars 2022 - 19 h 13 min

Bonsoir Stéphane,

Je suis ravie que cet article vous aide 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Melissa 18 avril 2021 - 17 h 04 min

Bonjour, merci pour cet article très intéressant est bien écrit ! ☺️ J’ai un Canon EOS M50 avec objectif EF-M 15-45mm 1:3.5-6,3 . Étant décoratrice d’intérieur je ne suis pas satisfaite de la qualité photo en intérieur surtout en basse lumière … est ce bien vers un objectif EF-M 32mm f1.4 que je pourrais me tourner pour obtenir de meilleurs résultats ? Merci par avance ☺️

Répondre
Partons en Voyage 18 avril 2021 - 18 h 39 min

Bonjour Mélissa,

Je suis ravie que l’article vous plaise.

J’imagine que l’optique kit ne doit pas être terrible en basse lumière. Si vous n’avez pas besoin de plan trop large, alors oui ce 32 mm f1.4 vous ira très bien. Son ouverture meilleure vous rendra plus service en intérieur. Si vous avez besoin de plus de recul, je vous dirigerai plutôt vers le 22 mm f2. Et si vous avez besoin de plan très large, il existe le Sigma 16 mm f1.4. Je vous conseille de regarder sur vos photos quelle focale vous utilisez le plus (chiffre en mm) et ainsi vous décidez à choisir la focale fixe qui vous ira le mieux. Elles auront, quelque soit votre choix, une meilleure ouverture et donc de meilleures capacités en basse lumière 😉

Bonne soirée et abonnez vous à la newsletter !

Nadia,

PS : N’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus